Formation

La formation : une obligation du commissaire enquêteur

  • L'OBLIGATION DE FORMATION IMPOSÉE AU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

La formation permanente constitue une obligation du commissaire enquêteur. Elle est inscrite dans le code de l’environnement (articles R123-41-3ème alinéa et D123-40-II-3ème alinéa).

Le maintien à jour des connaissances font partie également des obligations du commissaire enquêteur.

La CNCE a édité un « guide de l’enquête publique » et un hors-série « La dématérialisation en 3 clics ».

Ces ouvrages sont essentiels pour la bonne conduite des missions. Ils sont vendus à un tarif privilégié aux adhérents. 

  • LES MODALITÉS DE FORMATION EN PICARDIE

La CRCEP a mis en place une formule de tutorat : Participation du nouvel inscrit en tant qu’observateur à une enquête conduite par un ancien CE ; aide d’un ancien CE lors des premières missions du nouvel inscrit.

Durant l'année suivant une première inscription sur les listes d'aptitude à la fonction de commissaire enquêteur, il sera demandé à chacun de participer à une journée de formation. Elle est traditionnellement organisée au siège du tribunal administratif d'Amiens et est un préalable à une première désignation. 

D'autres formations, plus spécifiques ou destinées aux échanges, sont réservées aux CE expérimentés.

Les thématiques sont diverses et liées aux évolutions législatives et réglementaires. 

  • LE PLANNING ET PROGRAMME DES FORMATIONS CMVRH d'ARRAS EN COURS OU A VENIR EN 2025 

Ont été programmées :

27 octobre : Différents types d’enquête – Méthodologie d’approfondissement

Intervenants :

  • Jean-Marie ALLONNEAU - Commissaire enquêteur de la Somme - Président de la compagnie régionale des CE de Picardie
  • Pierre Yves DAMBRINE - Commissaire enquêteur du Pas de Calais

Objectifs :

  • connaître et approfondir l'évolution de la législation sur les différents types d'enquêtes,
  • Avoir la capacité d'examiner et d'analyser les textes et jurisprudences en cours.

A l'issue de la formation, le CE sera capable de :

  • Définir les grands principes et les acteurs qui participent à l'organisation et à la conduite des enquêtes,
  • Présenter les différentes étapes de l'enquête en évoquant les points sensibles et en s'appuyant éventuellement sur la jurisprudence,
  • Identifier les différents types d'enquêtes et leurs particularités,
  • Développer une méthodologie à mettre en oeuvre en réponse à la problématique rencontrée par le CE d'après l'objet, les enjeux, les procédures, en s'appuyant sur des exemples simples,
  • Traiter quelques exemples simples et réels.

 

28 octobre : Retour d'expérience des commissaires enquêteurs 2024 :

Intervenants :

  • Commissaires enquêteurs formateurs
  • Commissaires enquêteurs expérimentés des compagnies régionales

Objectifs :

  • Evaluer le parcours des nouveaux CE à l'issue de leur première enquête
  • Identifier les questions/difficultés qu'ils ont rencontré dans la réalisation de cette enquête
  • Apporter des réponses aux questions qu'ils ont pu se poser
  • Renforcer le réseau des CE au sein des compagnies (nouveaux, formateurs, experts, tuteurs)
  • Identifier les points forts ou les points faibles du parcours de formation qu'ils ont suivi
  • Identifier des pistes d'amélioration sur ce parcours

Programme :

Cette journée sera un  temps de partage et d'échanges sur la première année en tant que CE avec les tuteurs et des CE expérimentés.

Thématiques abordées:

  • La conduite de l'enquête, relation acteurs, recherche d'information, analyse
  • Le thème de l'enquête au regard des compétences techniques des CE
  • La conclusion de l'enquête - rédaction du rapport et conclusions
  • La relation avec le tuteur
  • Le parcours de formation et d'acquisition des compétences des nouveaux CE

 

03 novembre et 13 novembre : Piloter une réunion publique :

Intervenants :

Julie BAIJOT - Intervenante externe 

Pascal DUYCK - Commissaire enquêteur NPC le 03 novembre

Jean-Daniel VAZELLE - Commissaire enquêteur NPC le 13 novembre

Enjeux : 

  • Restituer le sens, l'utilité et la finalité de la réunion publique
  • Poser et garantir un cadre propice à l'information, l'expression, au dialogue et aux échanges
  • Découvrir et s'approprier des repères, méthodes et outils sécurisant l'action du CE

A l'issue de la formation, le CE sera capable :

  • Clarifier son rôle et ses limites et éclairer ceux des différents acteurs
  • Se construire sa propre boite à outils de pilotage de réunion publique
  • Définir les objectifs de la réunion publique (dans le cadre de la loi “industrie verte”)
  • Préparer, structure et organiser une réunion publique efficacement
  • Animer de manière efficace “par tous les temps”
  • Analyser et distinguer : faits, opinions, sentiments
  • Identifier les différents types de “situations difficiles”
  • Assurer le suivi : déléguer et sécuriser la rédaction du compte rendu et élaborer un recueil des échanges utiles à l'instruction du dossier.

20 novembre : Utilisation des outils informatiques

Intervenants :

  • Gilles PARENNA - Président de la Compagnie des Commissaires enquêteurs du Nord - Pas de Calais

Programme :

  • Présentation du pack Office Microsoft Word Excel
  • La mise en page d'un document
  • Création d'un document
  • Insertion d'images
  • Les tableaux…

Objectifs :

  • A l'issue de la formation, le CE sera capable d'utiliser les principales fonctions du pack office Microsoft afin d'améliorer la rédaction des rapports.

 

21 novembre : sensibilisation à la dématérialisation et au registre numérique

Intervenants

  • Jean-Marie ALLONNEAU - Commissaire enquêteur de la Somme - Président de la Compagnie Régionale des Commissaires enquêteurs de Picardie
  • Cap Collectif : Editeur de registre dématérialisé

Programme :

  • Le cadre juridique de la dématérialisation de l'enquête publique et sujets connexes
  • Echanges sur les pratiques des CE
  • Présentation du fonctionnement d'un registre numérique par l'éditeur Publilégal
  • Atelier pratique de traitement des contributions et d'extraction de données du registre numérique

Objectifs : 

  • Rappeler aux CE le cadre lié à la dématérialisation de l'enquête publique et aux sujets connexes : publicité, collecte des observations, diffusion des rapports et conclusion, protection des données personnelles
  • Echanger sur les pratiques
  • Faciliter l'appropriation et l'usage d'un registre numérique.

Sont programmées :

05 décembre : Enquêtes publiques et politique de l'eau

Intervenants :

Gauthier TURCO - Responsable du pôle autorité environnementale DREAL - Hauts de France

Damien ALCUTA - Chef d'unité DDTM 59/SENT/Police de l'eau

Gilles PARENNA - Commissaire enquêteur du NPC - Président de la compagnie régionale NPC des CE

Objectifs :

  • Connaître l'ensemble de la réglementation “Loi su l'eau”,
  • Le cadre juridique de la gestion des eaux (directive cadre notamment),
  • l'organisation administrative et la planification de la gestion de l'eau :
  • - Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE)…
  • Acteurs concernés, relations avec les collectivités territoriales.

A l'issue de la formation, le CE sera capable de :

  • Identifier, rechercher et comprendre l'information nécessaire aux enquêtes se rapportant à la thématique “Loi sur l'eau”,
  • Se positionner et renseigner le citoyen dans le déroulement de son enquête.

15 décembre : Fresque biodiversité

Intervenants : Delphine GREVET - Université d'Artois

Programme :

Introduction : Présentation des enjeux de la biodiversité et des objectifs de l'atelier.

1- Phase de jeu : Répartis en équipe de 5 à 7, les participants manipulent 39 cartes pour explorer les liens entre biodiversité, bénéfices écologiques et facteurs de dégradation.

2 - Création artistique : Chaque équipe illustre sa fresque, lui attribue un titre et partage ses conclusions avec le groupe.

3 - Débriefing et pistes d'action : Echanges sur les apprentissages et élaboration de solutions concrètes pour préserver la biodiversité.

Objectifs : 

  • Prendre conscience de défis liés à la biodiversité et à son érosion,
  • Identifier les pressions humaines affectant les écosystèmes,
  • Favoriser la réflexion collective sur les solutions de préservation,
  • Encourager l'engagement individuel et collectif en faveur de la biodiversité.

A programmer :

  • Les énergies renouvelables, les ICPE et l’éolien