La compagnie régionale œuvre pour accompagner ses membres :
Bien qu’il ne soit pas demandé au commissaire enquêteur d’être un juriste et/ou un expert pour l’objet des enquêtes qu’il a à conduire, il n’en est pas moins vrai qu’il doit posséder des bases qui lui permettront de mener à bien ses missions.
De plus des nouveautés telle que les CPVE (Consultation du Public par Voie Electronique) dont nous en sommes au balbutiement doivent faire l’objet d’échange.
Pour ce faire, la compagnie régionale œuvre pour accompagner ses membres :
- en participant activement à la définition des formations proposées en synergie avec la DREAL , le CVRH ;
- en organisant des rencontres départementales, lieux d’échanges ;
- en apportant le soutien nécessaire à ses membres.
L’année 2025, en particulier le second semestre, a vu un nombre nettement plus important de demande de désignation de la part du Tribunal Administratif d’Amiens, ce en raison notamment de la volonté des collectivités territoriales d’approuver leurs documents d’urbanisme avant les prochaines échéances électorales.
L’année 2026 risque d’être plus calme, bien qu’au vu du résultats des commissions d’aptitude départementales, le nombre d’inscrits sur lesdites listes est en diminution ; le nombre des nouveaux candidats ne compensera pas les non renouvellements et décès ; à ce sujet nous avons une pensée pour Claude Truffert et Robert Nédélec.
La prochaine assemblée générale se tiendra à Amiens le 11 mars 2026, lors de laquelle nous pourrons échanger sur le bilan de nos actions et celles à venir.
Cordialement.
Jean Marie ALLONNEAU